Conférence sur l’avenir de l’Europe : point d’étape

Grain de sel sur le devenir de la Conférence sur l’avenir de l’Europe

Ce 2 decembre un rendez-vous était organisé  à Bruxelles comme point d’étape après des conclusions de la Conférence remises  aux institutions européennes en mai 2022.

la commissaire chargée de la Démocratie et de la Démographie Dubravka Šuica, l’eurodéputé belge Guy Verhofstadt (Renew), le ministre tchèque des Affaires étrangères Mikuláš Bek, la présidente du Parlement européen Roberta Metsola, 3 citoyens européens, réunis à l’occasion de l’événement de suivi de la Conférence sur l’avenir de l’Europe,  2 décembre  – Crédits : Parlement européen

Le 9 mai dernier, à Strasbourg, Roberta Metsola pour le Parlement européen, Ursula von der Leyen pour la  et Emmanuel Macron pour le Conseil de l’UE, ont reçu les conclusions de cet exercice de démocratie participative:  49 propositions réparties en plus de 300 mesures concrètes pour faire évoluer le fonctionnement de l’Union.

 80 % des propositions  de la Conférence figurent dans le programme de travail de la Commission !

Des groupes de travail vont être mis en place sur certaines thématiques: économie plus forte, justice sociale, transformation numérique, démocratie européenne, valeurs et état de droit, changement climatique et environnement, relations extérieures et migrations.

La Commission européenne a souhaité  mettre en place des consultations citoyennes en amont des propositions législatives importantes.

La suite? lire l’article de Faustin Marro-Dauzat : https://www.touteleurope.eu/fonctionnement-de-l-ue/conference-sur-l-avenir-de-l-europe-un-point-d-etape-qui-suscite-attentes-et-interrogations-pour-les-citoyens/