La Commission européenne et la présidence allemande examinent toutes les options permettant de contourner le veto hongrois et polonais sur le paquet budgétaire, y compris la possibilité de transformer le plan de relance en un accord intergouvernemental à 25. Un article d’Euractiv Italie.
Si aucun accord n’est trouvé lors du sommet européen des 10 et 11 décembre, l’hypothèse la plus extrême pourrait être envisagée, celle de mettre en œuvre le budget de l’UE à 25, en excluant la Pologne et la Hongrie. Au moins pour 2021.
Pour le moment, Bruxelles espère encore que la Hongrie et la Pologne finissent par céder d’ici à la semaine prochaine.
La chancelière allemande Angela Merkel a souligné la nécessité de parvenir à un compromis, afin que la Commission puisse proposer un deuxième projet de budget pour 2021 qui soit voté par le Parlement.
Quelles sont les autres hypothèses envisagées ? L’exécutif de l’UE se prépare à mettre en oeuvre « l’exercice budgétaire provisoire », permettant de gérer les dépenses européennes année par année, sur la base du budget septennal actuel. Le montant de ce fonds sera toutefois plus bas que celui prévu initialement pour le prochain budget.
Une autre solution transitoire pourrait être présentée par la Commission en janvier afin de reproduire les effets du paquet budgétaire initial parmi les 25 qui souhaitent aller de l’avant.