[ad_1]
Synthèse
16.01.2019
[DOSSIER SPECIAL] Le 15 janvier, le Parlement britannique a massivement rejeté l’accord sur le Brexit, négocié depuis 2017 avec l’Union européenne.
A 72 jours de la date de sortie prévue le 29 mars 2019, quelles sont les options sur la table ? Est-il possible d’éviter un « no deal » ? Le Brexit peut-il être repoussé, voire annulé ?
Dans ce dossier spécial, Toute l’Europe fait le point sur les derniers rebondissements du Brexit et les scénarios envisageables.
Table of Contents
Quels scénarios ?
Mardi 15 janvier, les députés britanniques ont voté contre l’accord de retrait de l’Union européenne.
Les députés de l’opposition, mais également 118 conservateurs et unionistes nord-irlandais ont voté contre.
Mardi 15 janvier au soir, Theresa May a essuyé un profond revers politique.
Les incertitudes liées au Brexit s’accroissent à l’approche de la date effective de sortie, fixée au 29 mars… et de la possibilité d’un départ brutal.
Pour mieux comprendre
Le 23 juin 2016, 51,9% des Britanniques ont choisi de quitter l’UE.
A la suite du déclenchement de l’article 50 du traité sur l’Union européenne le 29 mars 2017, le Royaume-Uni et les 27 autres pays membres de l’Union européenne se sont donné deux ans pour préparer la sortie effective du pays.
Fait inédit dans l’histoire de la construction européenne, le Brexit a entraîné l’utilisation de nombreux mots ou expressions créés de toutes pièces ou peu employés auparavant.
Toute l’Europe publie un court « brexique », afin que les termes du débat n’aient plus aucun secret pour vous.
Événement majeur de l’année 2016, la décision du Royaume-Uni a bousculé la vie politique du pays et de l’Europe.
Toute l’Europe vous propose une chronologie des événements clés qui animent l’actualité depuis le 23 juin 2016.
Période de transition, filet de sécurité, droits des résidents et des travailleurs, appellations d’origine, solde de tout compte, situation de Gibraltar…
Toute l’Europe résume en 8 points clés le projet d’accord de sortie du Royaume Uni de l’UE, qui a été entériné à Bruxelles le 25 novembre.
Depuis l’annonce de la sortie du Royaume-Uni, Theresa May doit faire face à de multiples crises.
En tête des préoccupations : la situation délicate de l’Irlande du Nord, qui pourrait menacer l’équilibre trouvé dans cette région après 30 années de guerre civile.
[ad_2]
https://www.touteleurope.eu/actualite/brexit-comment-s-en-sortir.html