Boris Johnson bientôt Premier ministre ? – EURACTIV.fr


L’actu en capitales décrypte l’info de toute l’Europe, grâce au réseau de rédactions d’Euractiv.

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

LONDRES

Johnson Premier ministre ? L’ancien ministre des Affaires étrangères arrive en tête du premier vote pour la succession de Theresa May parmi les députés conservateurs. Mark Harper, Andrea Leadsom et Esther McVey ont tous été éliminés. Le deuxième tour a lieu la semaine prochaine. (Samuel Stolton, Euractiv)

BERLIN

Priorités divergentes :  Avant une réunion à huis clos de la grande coalition, les sociaux-démocrates ont insisté pour faire du changement climatique et de la réforme des retraites des priorités absolues.  Le secrétaire général du SPD, Lars Klingbeil, a déclaré jeudi qu’il fallait « parler franchement » de ces questions. Pour Ralph Brinkhaus, chef de faction de la CDU, les discussions, qui se poursuivront jusqu’à vendredi midi, portent sur « des sujets importants complètement différents » tels que l’expansion de la téléphonie mobile, le ralentissement économique et les soins infirmiers. Des accords sur des questions importantes ne sont pas à attendre de la conférence, estiment les commentateurs politiques à Berlin. (Claire Stam, Euractiv Allemagne)

ROME

Coalition divisée : Pour la première fois, la majorité au pouvoir s’est divisée lors d’un vote au Parlement sur le financement de Radio Radicale, une station de radio privée fournissant des services publics tels que la couverture des débats parlementaires. Alors que le Mouvement 5 étoiles est contre le financement des médias par des fonds publics, la Lega a soutenu la proposition du Parti démocratique de centre-gauche d’accorder 3 millions d’euros à la station.

Tensions au sein de l’Eurogroupe : Les tensions renouvelées entre le gouvernement et la Commission européenne inquiètent les ministres des Finances de l’UE qui ont demandé à l’Italie de respecter ses obligations financières afin de réduire son endettement élevé. Leur homologue italien, Giovanni Tria, assure toujours que de nouvelles mesures ne sont pas nécessaires. (Gerardo Fortuna et Jorge Valero, Euractiv)

MACÉDOINE DU NORD

Découplage : Le découplage de la Macédoine du Nord (qui a obtenu le feu vert) et de l’Albanie (pour qui les négociations commencent) pour leur entrée dans l’UE n’est pas une bonne chose, mais c’est la seule voie à suivre, a déclaré le président macédonien, Stevo Pendarovski, à Euractiv dans une interview lors de sa visite à Bruxelles.

« Nous avons déjà été découplés du Monténégro en 2011 et de la Serbie en 2013, car tous deux ont entamé les négociations d’adhésion, ce qui est très bien, alors que nous avons dû attendre malgré une recommandation positive », a-t-il rappelé.

Stevo Pendarovski admet que le feu vert pour la Macédoine pourrait être reporté au mois de septembre (une session du Bundestag allemand est prévue pour discuter de l’élargissement en septembre), mais a averti que c’est une mauvaise idée, car le contexte pourrait changer entre-temps. Il craint notamment que « que le prochain gouvernement grec, après les élections du 7 juillet, soit beaucoup plus rigide sur notre adhésion ».

Il met également en garde contre le risque croissant de tensions avec un autre de ses voisins de l’UE, la Bulgarie, car une commission mixte d’experts travaillant sur des questions controversées telles que l’histoire, la langue ou l’ethnicité a peu progressé, en raison de ce qu’il a qualifié de revendications de plus en plus nationalistes de la Bulgarie.

« Mais ne pas obtenir le feu vert serait un très mauvais signe pour toutes les forces pro-européennes de la région, même pour les pays qui négocient déjà », conclut-il. (Zoran Radosavljevic, Euractiv)

VARSOVIE

Troupes américaines : Comme prévu, la Pologne a signé un accord avec les Etats-Unis pour renforcer la présence militaire américaine en Pologne. Un millier de soldats supplémentaires y seront stationnés, tandis que la commande de plus de 30 avions de combat F-35 est toujours en attente. Dans le même temps, Donald Trump n’a pas exclu la possibilité de supprimer l’obligation de visa pour les citoyens polonais venant aux États-Unis, un projet qui aurait dû être déjà mis en place pour tous les pays de l’UE. (Euractiv Pologne)

BRATISLAVA

Des fleurs et un ministre heureux : La Slovaquie a été choisir pour accueillir l’Autorité européenne du travail (ELA). « Je suis un optimiste de nature, mais je ne m’attendais pas [à la victoire au premier tour] », a déclaré le ministre slovaque des affaires sociales, Jan Richter, après le vote au Conseil. Il a remercié la commissaire Marianne Thyssen avec un bouquet de roses devant les journalistes. La commissaire a eu l’air quelque peu décontenancée et a précisé que la décision avait été prise par le Conseil.  (Zuzana Gabrižová, Euractiv Slovaquie)

VILNIUS

Dalia à l’UE : La présidente sortante, Dalia Grybauskaite, vise l’un des postes les plus élevés de l’UE, probablement celui de présidente du Conseil de l’UE. Selon Matas Maldeikis, eurodéputé lituanien, l’actuel président du Conseil, Donald Tusk, l’a maintenue sur la liste des candidats à ce poste, bien que la Pologne ait récemment soulevé des objections à son éventuelle candidature, citant sa personnalité individualiste. En tant que candidate expérimentée d’un nouvel État membre, qui a également servi en tant que commissaire européenne, elle aurait de bonnes chances si sa nomination était approuvée par les pays d’Europe centrale et orientale. L’eurodéputé estime qu’elle pourrait aussi être une bonne candidate pour le poste de vice-présidente du Conseil pour la zone euro, qui devrait être créé, en raison de son expérience du budget et des finances de l’UE. (Angele Kedaitiene, EUNewsLithuania)

BUCAREST

Vacance à la tête du PSD : La Première ministre roumaine, Viorica Dancila, prévoit de se présenter à la présidence du parti socialiste au pouvoir, le PSD, lors d’un congrès du parti plus tard ce mois-ci. Elle est présidente par intérim du parti depuis que Liviu Dragnea a été emprisonné pour corruption.

Pacte « binational » : Le président, Klaus Iohannis, a quant à lui signé un « accord national » pour une coalition roumaine pro-UE avec les partis d’opposition. Les partis qui forment la coalition au pouvoir – le PSD et l’ADLE – ont refusé de signer le pacte, mais Klaus Iohannis a déclaré que la liste restait ouverte si d’autres dirigeants politiques changent d’avis. (Euractiv Roumanie)

PRAGUE

Emplois en danger : La menace de droits de douane américains sur les voitures mettrait en danger 20% des exportations de l’industrie automobile tchèque et jusqu’à 25 000 emplois, a averti l’Association de l’industrie automobile (AutoSAP). La République tchèque serait le quatrième pays européen le plus touché, après l’Allemagne, la Suède et la Slovaquie, selon l’agence de presse tchèque. (Ondřej Plevák, Euractiv République tchèque)

ATHÈNES

Record de votes :  L’eurodéputé Nouvelle Démocratie, Stelios Kympouropoulos, s’est classé en tête des élections européennes, avec un total record de 577 114 voix, selon les résultats officiels publiés jeudi (13 juin). Il est suivi par Evangelos Meimarakis, l’ancien président du parti et de la Chambre, avec 496 600 voix. Le précédent record, à partir de 2014, la première fois que des citoyens ont voté pour des candidats individuels au lieu d’un parti, était détenu par Manolis Glezos, eurodéputé Syriza et héros de la résistance pendant la Deuxième Guerre mondiale, avec 466 902 voix. (Theodore Karaoulanis, Euractiv Grèce)

NICOSIE

Pas de base française… ? La création d’une base ou d’une unité militaire française à Chypre n’est pas prévue, a déclaré le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue turc jeudi (13 juin). Il a nié les informations parues dans la presse à la mi-mai, à l’issue de réunions officielles à Paris, selon lesquelles Nicosie avait conclu un accord militaire avec la France autorisant la Marine nationale française à utiliser les infrastructures et à assurer le service permanent de ses navires de guerre sur la base navale dans la région de Mari. Mais établir une base et utiliser une base existante sont deux choses différentes, ont précisé des sources chypriotes. (Theodore Karaoulanis, Euractiv Grèce)

SOFIA

GDPR : Seuls 44% des Bulgares savent que le règlement général sur la protection des données garantit le droit de faire effacer vos données et d’être oublié, selon l’Eurobaromètre. C’est le niveau le plus bas de l’UE. (Dnevnik)



https://www.euractiv.fr/section/politique/news/lactu-en-capitales-boris-johnson-bientot-premier-ministre/