Après le Brexit, des ajustements plus ou moins compliqués dans les échanges commerciaux – EURACTIV.fr

Plus de sandwichs dans les rayons d’un supermarché britannique emblématique à Paris, impossible pour les Britanniques d’accéder à leurs séries préférées en streaming sous le soleil espagnol, approvisionnements suspendus, complications fiscales… Des entreprises et des consommateurs font face à une série de couacs dans les échanges commerciaux trans-Manche, quelques jours après le Brexit.

Approvisionnement. Si l’accord conclu entre Londres et Bruxelles ne prévoit pas de droits de douanes ni quotas, la libre circulation des biens entre les deux pays est toutefois révolue sauf en Irlande du nord.

Des formalités viennent en effet alourdir les échanges commerciaux, ce qui n’est pas sans poser des problèmes d’approvisionnement, notamment en France avec les magasins Marks & Spencer.

TVA. Les détaillants européens rencontrent également des difficultés pour commercialiser leurs produits au Royaume-Uni en raison d’un changement de règles de TVA. Les commerçants doivent alors revoir leurs procédures, et certains répercutent les coûts engendrés par ces formalités sur leurs prix, comme le groupe La Poste.

Streaming. En ce qui concerne le streaming, nombre de programmes ne sont plus disponibles pour les britanniques voyageant dans les pays de l’UE.

Droits de douane. Le Brexit n’a toutefois pas que des inconvénients, et peut même s’avérer être une « opportunité de rendre le système douanier italien encore plus efficace » selon Marcello Minenna, le directeur général de l’Agence des douanes et monopoles. Le coût des formalités douanières a pu être réduit de 20% dans les zones franches douanières et certains maires souhaitent mettre en place des systèmes de « duty free » dans les « villes frontières« .

EN LIRE + https://www.euractiv.fr/section/royaume-uni-en-europe/news/apres-le-brexit-des-ajustements-plus-ou-moins-compliques-dans-les-echanges-commerciaux/