Agenda européen : les nominations

Extraits à ma facon des ACTU du  29.08.2019 de Marianne Lazarovici  rentrée  agitée.

Les détenteurs des « postes clés  » de l’UE devront  avec les dirigeants des ETATS membres , apporter des réponses à la situation migratoire, au réchauffement climatique, et préparer le budget 2021-2027… Sans le Royaume-Uni, si le Brexit a bien lieu le 31 octobre…  

Ursula von der Leyen (droite) succèdera à l’automne à Jean-Claude Juncker, tandis que jusqu’en 2024, l’Espagnol Josep Borrell (gauche) devrait occuper le poste de Haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité.

La présidente de la future Commission a exprimé sa volonté de bâtir un collège  paritaire !

Elle  attribue les portefeuilles.

Le PE auditionne comme chaque fois les candidats et peut les refuser. Le grand oral a lieu du 30 septembre au 8 octobre

(Pour réviser: les commissaires européens : nomination et attributions

1er octobre : Un nouveau président de la Cour des comptes européenne prendra ses fonctions le 1er octobre, pour un mandat de trois ans. A moins que l’Allemand Klaus-Heiner Lehne, , ne voit son mandat renouvelé ?

Rappel : Postes clés européens renouvelés

Et le 1er novembre : la nouvelle Commission prend ses fonctions

Lors de son discours devant le Parlement, début juillet, Mme von der Leyen avait par exemple promis un « green deal », pour faire de l’Europe le premier continent neutre en carbone, en 2050. Quel est le programme de travail d’Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne ?

Christine Lagarde prendra elle la tête de la Banque centrale européenne et gérer la politique monétaire de la zone euro, alors que les économistes craignent une récession, à la fin de l’année.

Le 1er décembre, Charles Michel, succédera à Donald Tusk.

L’épineuse question du cadre financier 2021 – 2027 ?

Le dossier est  compliqué par le Brexit, qui ampute le budget de la contribution britannique, ainsi que par les baisses prévues des crédits relatifs à l’agriculture et à la politique régionale. Les Etats membres devront se mettre d’accord sur leur nouvelle contribution respective, mais aussi sur les montants alloués aux différentes politiques (agriculture, cohésion, sécurité, etc.).

Budget européen : ce que contiennent les propositions de la Commission européenne

Voir + d’Actu
https://www.touteleurope.eu/actualite/agenda-europeen-les-temps-forts-de-la-rentree.html