Qui est Josep Borrell, haut représentant de l’Union désigné pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ? – Commission Von der Leyen (2019



Actualité


07.10.2019

Léo Lictevout & Baptiste Roman

Désigné pour devenir le prochain  haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission, le candidat Josep Borrell doit être auditionné par les députés européens le lundi 7 octobre à 14h30. Découvrez son parcours et ses missions.

Josep Borrell - Crédits : Nacho Gomez / Flickr Ministerio de Asuntos Exteriores y de Cooperación CC BY-NC-ND 2.0

Josep Borrell – Crédits : Nacho Gomez / Flickr Ministerio de Asuntos Exteriores y de Cooperación CC BY-NC-ND 2.0

Son parcours

Membre de l’exécutif espagnol de 1991 à 1996, sa carrière prend une dimension résolument européenne lors de son élection au Parlement européen en 2004, qui le propulse directement à la présidence de l’assemblée jusqu’en 2007.

Après un retour au gouvernement espagnol en qualité de ministre des Affaires étrangères en 2018, le Conseil européen le désigne Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité en juillet 2019 (ce qui en fait un membre du collège de commissaires, sous réserve d’approbation de ce dernier par le Parlement européen).

Qui sont les futurs commissaires européens ?

Ses missions

Josep Borrell, en tant que Haut représentant de l’UE, sera chargé du poste de commissaire pour “une Europe plus forte sur la scène internationale”, et vice-président.

Avec une nette inclination pour le multilatéralisme, Josep Borrell sera le visage “géopolitique” de la nouvelle Commission européenne. Il devra veiller à la concordance des politiques intérieures et extérieures de l’Union. Il travaillera à l’élaboration de l’Union européenne de la défense, et à la bonne application des instruments financiers extérieurs dans le monde.

Il bénéficie des ressources du Service européen pour l’action extérieure, ainsi que du soutien du Service des instruments de politique étrangère.

Le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité

Audition parlementaire : lundi 7 octobre de 14h30 à 17h30, face à la commission des Affaires étrangères.

Découvrez la vidéo de son audition :

 

Les auditions des commissaires européens par les eurodéputés (mode d’emploi)



https://www.touteleurope.eu/actualite/qui-est-josep-borrell-haut-representant-de-l-union-designe-pour-les-affaires-etrangeres-et-la-polit.html