Pour une mobilisation mondiale contre le virus – elysees.fr

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2020/05/03/pour-une-mobilisation-mondiale-contre-le-virus

« La chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés ».

Ces mots sont ceux de Louis Pasteur, l’un des plus grands scientifiques au monde, à l’origine de découvertes et avancées majeures qui ont sauvé des millions de vies au cours des trois derniers siècles.

Aujourd’hui encore, nous sommes confrontés à un virus qui se propage dans tous les pays et sur tous les continents, s’introduisant dans nos foyers et dans nos cœurs. Ce virus a causé ravages et souffrances aux quatre coins du monde, nous privant du contact des personnes que nous aimons, de la joie associée aux moments de convivialité simples, de la fréquentation des lieux que nous affectionnons. 

Ce sacrifice, ainsi que les efforts héroïques du personnel médical et soignant ont contribué à stopper l’évolution de la pandémie dans de nombreuses régions du monde. Alors que certains sortent prudemment du confinement, d’autres restent encore isolés et voient leur vie sociale et économique sévèrement impactées. Les conséquences pourraient être particulièrement dramatiques en Afrique et dans les pays du Sud.

Ce que nous partageons tous en commun en revanche, c’est la certitude qu’aucun d’entre nous ne peut vraiment penser ou planifier quel sera l’avenir de la pandémie.

Aucun de nous n’est à l’abri du virus, aucun de nous ne peut le vaincre seul.

Nous partageons donc un intérêt commun dans la lutte contre le virus. Nous ne serons vraiment en sécurité que lorsque nous le serons totalement tous – dans tous les villages, villes, régions et pays du monde. Dans notre monde interconnecté, le système de santé mondial est aussi fort que sa partie la plus faible. Nous devrons nous protéger les uns les autres pour nous protéger nous-même.

Cela pose un défi unique et résolument mondial. Et il est impératif que nous nous donnions les meilleures chances de le relever. Il faut se rassembler pour obtenir les vaccins, les traitements et les thérapies dont nous avons besoin pour rendre notre monde sûr à nouveau, tout en renforçant les systèmes de santé qui les rendront disponibles pour tous, avec une attention particulière pour l’Afrique.

Nous mettons donc en œuvre l’engagement des dirigeants du G20 à organiser une riposte massive et coordonnée contre le virus.

Nous soutenons l’appel à l’action de l’OMS et des autres acteurs de la santé mondiale, avec lesquels nous avons créé une plateforme de coopération mondiale (Access to COVID-19 Tools – ACT) pour accélérer et intensifier la recherche, le développement, l’accès et la distribution équitable du vaccin et d’autres traitements thérapeutiques et diagnostiques vitaux. Nous posons ensemble les bases d’une véritable alliance internationale pour lutter contre le COVID-19.

Nous sommes déterminés à travailler ensemble, avec tous ceux qui partagent notre attachement à la coopération internationale. Nous sommes prêts à mener et à soutenir la réponse mondiale.

Notre objectif est simple : le 4 mai, nous souhaitons lever, via une grande conférence en ligne d’appel aux dons, un montant initial de 7,5 milliards d’euros (8 milliards de dollars) pour combler le déficit de financement mondial estimé par le Conseil mondial de suivi de la préparation et d’autres acteurs.

Nous mettrons tous nos engagements respectifs sur la table et serons heureux d’être rejoints par des partenaires du monde entier.

Les fonds collectés donneront le coup d’envoi d’une coopération mondiale sans précédent entre les scientifiques et les régulateurs, l’industrie et les gouvernements, les organisations internationales, les fondations et les professionnels de la santé. Nous soutenons l’Organisation mondiale de la santé et nous sommes ravis de nous associer à des organisations expérimentées telles que la Fondation Bill et Melinda Gates, le Wellcome Trust.

Chaque euro sera acheminé principalement par le biais d’organisations de santé mondiales reconnues telles que la coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), l’alliance GAVI (Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination), le Fonds mondial ou UNITAID et ce, afin de développer et déployer le plus rapidement possible, pour le plus grand nombre possible, les diagnostics, les traitements et vaccins qui aideront la planète à surmonter la pandémie. Si nous arrivons ensemble à développer un vaccin produit par le monde entier, pour le monde entier, on pourra alors véritablement parler d’un bien public mondial d’une importance unique pour notre siècle. Avec nos partenaires, nous nous engageons à le rendre disponible, accessible et abordable pour tous.

C’est le devoir de notre génération et nous sommes convaincus d’atteindre notre objectif. Les technologies de santé de haute qualité et à faible coût ne sont pas un rêve. Nous avons vu comment les partenariats public-privé ont réussi à mettre de nombreux vaccins vitaux à disposition des personnes les plus pauvres de la planète au cours des deux dernières décennies.

Nous savons que cette course sera longue. À partir d’aujourd’hui, nous sprinterons vers notre premier objectif mais nous serons prêts pour un marathon. L’objectif actuel ne couvre que les besoins initiaux. La fabrication et la livraison de médicaments à l’échelle mondiale nécessiteront des ressources bien supérieures à cet objectif.

Ensemble, nous devons nous assurer que toutes les ressources continueront d’être mobilisées et que des progrès seront réalisés pour parvenir à l’accès universel à la vaccination, au traitement et au dépistage.

C’est un moment déterminant pour la communauté mondiale. En nous mobilisant aujourd’hui autour de la science et de la solidarité, nous semons les graines d’une plus grande unité demain. Guidés par les objectifs de développement durable, nous pouvons repenser le pouvoir de la communauté, de la société et de la collaboration mondiale, afin de nous assurer que personne ne soit laissé pour compte.

Le monde se bat contre le Covid-19. Et ensemble, nous gagnerons.

Giuseppe Conte, Président du Conseil de la République italienne 
Emmanuel Macron, Président de la République française
Angela Merkel, Chancelière d’Allemagne
Charles Michel, Président du Conseil européen
Erna Solberg, Premier Ministre de la Norvège
Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne