Pollution pétrolière : Shell condamné pour manque de vigilance

Après plus de 10 ans de combat judiciaire contre le géant pétrolier Shell pour pollution dans le détroit du Niger, celui-ci a été condamné par la Cour d’appel de La Haye. Shell a ainsi été tenue pour responsable des fuites de pétrole qui ont souillé les terres d’agriculteurs.

Il s’agit d’un jugement « historique » pour les ONG, car c’est la première fois qu’un tribunal tient une multinationale néerlandaise responsable de son devoir de vigilance à l’étranger.

Ce jugement témoigne d’une meilleure prise en compte des droits humains et meilleure appréhension de la responsabilité de ces multinationales pour des dommages causés à l’étranger. L’UE a en effet vu fleurir pléthore de législations afin de reconnaître le devoir de vigilance à l’échelle européenne.

Il s’agit donc d’un avertissement pour toutes les multinationales, qui deviennent responsables des actes qu’elles commettaient impunément auparavant.

Cela ouvre également la voie à la réparation pour les victimes de pollutions ou de privation des terres.

EN SAVOIR + https://www.novethic.fr/actualite/environnement/pollution/isr-rse/pollution-petroliere-shell-condamne-par-un-tribunal-neerlandais-pour-son-manque-de-vigilance-dans-le-detroit-du-niger-149476.html