Les TRADITIONS de NOEL par Toute l’EUROPE 

 

Noël est une fête très populaire dans tous les Etats membres de l’UE.

 

De Paris à Varsovie, de Londres à Milan, les fêtes de fin d’année sont l’occasion de partager des moments souvent féeriques en famille ou entre amis. Cependant, les traditions de Noël ne sont pas les mêmes en Irlande, en Slovaquie, en Autriche ou en Espagne.

C’est une  fête aux origines païennes: on fêtait en Europe, à la fin du mois de décembre, l’espérance de vie nouvelle lors du solstice d’hiver. Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n’existait pas. Ce n’est qu’à partir du IIe siècle, que l’Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l’année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire. Ainsi, était-il plus facile de convertir la population au christianisme en se fondant sur les traditions profanes.

Les origines du mot Noël sont diverses et controversées. Un peu partout en Europe, le terme a pris des couleurs différentes : Noël en France, Natale en Italie, Natal au Portugal, Navidad en Espagne. Certains étymologistes affirment que ce mot pourrait venir du latin natalis dies, qui signifie « jour de naissance ». D’autres prétendent que les origines de Noël sont gauloises. Le terme « Noël » aurait pour étymologie deux mots gaulois noio (nouveau) et hel (soleil).

Comme toujours, les grandes fêtes religieuses chrétiennes et les fêtes païennes se superposent et s’entremêlent…La fête de Noël s’est répandue progressivement en Europe et a été célébrée dès le Ve siècle en Irlande, au VIIe siècle en Angleterre, et au VIIIe siècle en Allemagne.Aux XVIIIe et XIXe siècles, l’échange des cadeaux est devenu une coutume, symbolisant les présents que les Rois mages offraient à Jésus.

Voir les articles de Touteleurope à ce sujet:

https://www.touteleurope.eu/actualite/noel-en-europe.html

Et en attendant : comment souhaiter « Noël  » sans nos langues d’Europe

Allemand Froehe Weihnachten
Anglais Merry Christmas
Bulgare Chestita Koleda
Croate Sretan Božić
Danois Glaedelig Jul
Espagnol Feliz Navidad
Estonien Roomsaid Joulu Puhi
Finnois Iloista Joulua
Grec Kala Christouyenna
Hongrois Kellemes karacsonyi unnepeket
Irlandais Nollaig Shona Duit
Italien Buon natale
Letton Priecigus Ziemassvetkus
Lituanien Linksmu Kaledu
Maltais Il-Milied It-Tajjeb
Néerlandais Vrolijk Kerstfeest
Polonais Wesołych Świąt Bożego Narodzenia
Portugais Feliz Natal
Roumain Crăciun fericit
Slovaque Veselé Vianoce
Slovène Vesel božic
Suédois God Jul
Tchèque Veselé Vánoce

 

Clement

Titulaire d’un master « Affaires Internationales et Stratégie d’entreprise » (Sciences Po Toulouse), je me spécialise dans les questions de développement commercial en France et à l’export. Passé par le Sénat, Ubifrance et le monde associatif angevin et toulousain, je suis curieux, créatif, dynamique, et surtout passionné par l’art et la culture.