BAYER VEUT FAIRE OUBLIER  MONSANTO racheté

Extraits choisis :

Crainte de la fusion Bayer & Monsanto : que le géant américain échappe aux plaintes dont il est la cible. Impossible s’il s’agitd’une fusion. Mais si cette opération comprend une clause spécifiant que Bayer ne récupère pas le passif de Monsanto, s’ouvre un parcours du combattant pour les victimes de l’entreprise américaine, dont le nom va disparaître. 

Bayer a annoncé la suppression de la marque Monsanto le 4 juin.
Capture d’écran du documentaire Le Rundup face à ses juges

Une crainte monte de plus en plus dans les rangs des associations environnementales et des spécialistes des pratiques de Monsanto.

En fusionnant avec Bayer, le géant américain peut-il échapper à la justice ?

Le 4 juin, Bayer a annoncé que le nom Monsanto allait disparaître…Du Sri Lanka en passant par les États-Unis, des collectifs d’agriculteurs, d’ONG ou de citoyens ont porté plainte contre la firme.

Corinne Lepage: « On ne connaît pas  le contrat. Il peut y avoir une structure de défaisance qui indique que Bayer ne prendra pas le passif de Monsanto »!

Nadine Lauverjat de Générations Futures a déposé une plainte contre Monsanto sur le glyphosate. Elle est représentée par le même avocat que Paul François. « Monsanto est la cible de procès fleuves aux États-Unis notamment. Nous pensons que cette fusion est une stratégie pour échapper à la justice »…

En attendant, la fusion, si elle en est vraiment une, s’est réalisée à vitesse grand V depuis que les autorités américaine et européenne ont donné leur accord à ce mariage le 29 mai dernier. L’acquisition de Monsanto a été actée hier, 7 juin, selon la volonté de Bayer.

by Marina Fabre @fabre_marina

https://www.novethic.fr/actualite/environnement/agriculture/isr-rse/en-supprimant-monsanto-bayer-veut-faire-oublier-les-victimes-145903.html

Viviane De Beaufort

Professeure ESSEC engagée pour un #Monde responsable, une #Europe intégrée, la #Mixité, un changement de modèle, la gouvernance pérenne et inclusive, le #DD, #GENY et #Startuppeuses. Fan de @Voyagir. Chevalier du Mérite et de la Légion d'Honneur.