Sacré Européen de l’année par le prix Charlemagne, Macron fête cette semaine son premier anniversaire à l’Élysée. Mais le bilan européen du chef d’État fait débat :

Extraits :

-succès du côté de la réforme des travailleurs détachés, du climat, du commerce international

« Des dossiers concrets vont avancer en 2018, comme la taxe sur le numérique, la réforme de la zone euro, les migrations »

Huit ministres des finances des pays du nord de l’Europe ont fait part de leurs doutes sur la création d’un budget de la zone euro. Et Merkel bloque…

Sur les migrations, l’Est bloque. Enfin quand la réforme de l’Europe passe par  la réduction de 5 % des paiements directs de la PAC, la France se braque.

L’avenir de l’initiative de défense commune, qui doit réunir 9 pays prochainement à Paris autour d’un projet militaire commun, pourrait donner un signal plus positif sur l’élan commun de l’UE au niveau international.

https://www.euractiv.fr/section/climat/news/macron-leuropeen-un-bilan-encore-maigre/

Clement

Titulaire d’un master « Affaires Internationales et Stratégie d’entreprise » (Sciences Po Toulouse), je me spécialise dans les questions de développement commercial en France et à l’export. Passé par le Sénat, Ubifrance et le monde associatif angevin et toulousain, je suis curieux, créatif, dynamique, et surtout passionné par l’art et la culture.