Cet ouvrage collectif présente le Lobbying, son évolution, ses outils et ses stratégies à l’aune notamment du développement du web.

Après un retour sur la notion, les définitions, les perceptions du lobbying et une tentative pour cerner ce métier en pleine évolution, une présentation du cadre réglementaire est proposée adoptant une approche comparée qui met en évidence des aspects culturels intervenant (Partie 1) ; puis un focus, unique en son genre, sur les outils et les techniques de travail très élaborées du lobbyiste est présentée (Partie 2); enfin, une ouverture sur les perspectives d’évolution et d’enrichissement des stratégies de la profession est réalisée avec plusieurs auteurs et à partir de l’histoire, la sociologie, le droit et l’IE.

Ce livre permet de refléter l’évolution du métier intervenue ces dernières années qui conduit tant les lobbyistes que les élus à se positionner plus clairement dans l’espace de la démocratie et à cadrer leur démarche pour le plus grand bénéfice d’une démocratie moderne, il alerte sur le danger éthique que peuvent présenter certaines stratégies, liées notamment au développement du e-lobbying.

Lobbying : cadre, outils et stratégies, sous la direction de Françoise Hacque-Cosson et de Viviane de Beaufort, Larcier, 52€.

 

Lambert Volpi

Étudiant attiré par le Droit Européen des Affaires, Lambert a fait le choix d’un parcours universitaire orienté à la fois vers le droit et l’économie. Après avoir apprécié ces disciplines en classe préparatoire à l'École Normale Supérieure de Cachan, il a complété sa formation à la Faculté de Droit de Montpellier et à l’Université de Lyon. Il a ensuite intégré le Master Spécialisé de Droit des Affaires Internationales et Management de l'ESSEC Business School, puis a rejoint King’s College London pour un LLM en Droit de la Concurrence. Lambert a travaillé au sein de cabinets d'avocats internationaux, de groupes de réflexion et think tanks et a été moniteur de recherches au Centre Européen de Droit et d'Économie (CEDE) de l'ESSEC.

En rapport :