La célébration de Pâques est l’occasion de succomber au plaisir du chocolat.

Toute l’Europe vous propose un petit tour des coutumes des fêtes de Pâques sur le continent, et revient sur l’histoire et les « batailles » du chocolat en Europe.

Et moi j’ajouterai  une tradition qui me tient a coeur celle orthodoxe à l’origine des oeufs peints : pour la population est orthodoxe, Pâques est une fête très importante. On cuit des oeufs durs puis on peint les oeufs pour décorer la table du repas Pascal. Le rouge, qui rappelle le sang du Christ, est la couleur la plus utilisée. Mais on trouve aussi des oeufs peints de toutes les couleurs. Le  jeu consiste à frapper son oeuf peint sur celui de son voisin en disant « Hristos a înviat » (Christ est ressuscité). L’autre doit répondre : « Adevarat ca a inviat » (Il est vraiment ressuscité). Celui dont l’oeuf reste intact remporte le jeu et a du bonheur toute l’année dit-on! 
https://www.touteleurope.eu/actualite/les-traditions-de-paques-en-europe.html

Clement

Titulaire d’un master « Affaires Internationales et Stratégie d’entreprise » (Sciences Po Toulouse), je me spécialise dans les questions de développement commercial en France et à l’export. Passé par le Sénat, Ubifrance et le monde associatif angevin et toulousain, je suis curieux, créatif, dynamique, et surtout passionné par l’art et la culture.