Nos convictions et nos engagements

Le blog Involved in #Europe a été lancé après la rédaction d’un ​poly-ouvrage faisant un ​état des lieux complet ​du système européen, destiné à permettre aux étudiants et un public plus large de capitaliser sur l’essentiel de la construction européenne. L’ouvrage est pédagogique même si il a été fait avec conviction et des convictions.

Il est unique car il a été pensé et écrit de manière symbolique en co-construction entre une ​professeure, Viviane de Beaufort, ​et ses étudiants de l’ESSEC car nous voulons croire que le travail collectif crée de la valeur ajoutée et que le meilleur moyen de lutter contre le désintérêt pour l’Europe est de faire participer.

Au-delà de débats survenus tout au long de ce travail collaboratif, Viviane de Beaufort et ses étudiants partagent la conviction que la compréhension du projet d’Europe, de ses règles et de sa logique est le premier pas vers une reconstruction d’un idéal et d’un futur européen associant pleinement le citoyen.

L’Union européenne est le projet de société le plus moderne au monde en fondant une citoyenneté sur des valeurs et non la race, la religion ou l’histoire… En portant la paix alors que chaque jour des événements terribles de haine de l’autre se déroulent partout autour du globe et mettent en péril la démocratie et les droits humains jusqu’au cœur de nos propres pays. L’Union européenne c’est d’abord des droits en plus !

​Nous voulons ici défendre dans une démarche transgénérationnelle, ouverte au débat​, en partenariat avec des think tanks, médias et référents reconnus et engagés cette vision d’une Europe accessible.

La tâche est immense et nous demeurons modestes.

Ce support souple et ouvert sur les nombreuses productions d’autres associations et organismes, utilisant tous les supports possibles : textes, vidéos, infographies, cartes… permettra peut être de partager notre conviction : l’Europe c’est la  modernité et l’acceptation de l’altérité !

Bienvenue sur Involved in #Europe !