Le calendrier des élections européennes

[ad_1]


Actualité


28.02.2019

Steven Kakon

Les élections européennes se tiendront du 23 au 26 mai dans les Etats membres. Mais d’ici là, plusieurs événements émailleront la campagne. Inscription sur les listes, débats télévisés… sans oublier la constitution du nouvel hémicycle et l’élection du président de la Commission qui en découleront : voici le calendrier du scrutin.

Parlement européen à Strasbourg en France - Crédits : Alexandre Prévot / Flickr CC BY-SA 2.0

Parlement européen à Strasbourg en France – Crédits : Alexandre Prévot / Flickr CC BY-SA 2.0

  • Le 21 mars, le parti libéral européen de l’Alliance des libéraux et des démocrates pour l’Europe (ADLE) devrait dévoiler son équipe. L’ADLE « ne fait pas secret de son intention de recruter le parti d’Emmanuel Macron », La République en marche (LaREM). Le parti a décidé en novembre de ne pas nommer un candidat unique aux hauts postes institutionnels après les élections. L’alliance a opté pour une « équipe Europe« , une solution hybride avec plusieurs têtes d’affiche, qui permettrait de contrer le système soutenu par le PPE, tout en gardant un pied dans la course.
  • 31 mars : date limite pour s’inscrire sur les listes électorales en France. L’inscription, qui est possible jusqu’au 31 mars 2019, est obligatoire pour pouvoir voter aux élections européennes du 26 mai. Les Français qui atteignent l’âge de 18 ans sont inscrits automatiquement sur les listes électorales s’ils ont bien accompli les formalités de recensement à 16 ans. C’est principalement au sein de la mairie de la ville de résidence qu’il est possible de s’inscrire.
  • Dans le courant du mois d’avril, LaREM devrait dévoiler sa tête de liste ainsi que les 78 autres noms. Les Républicains (LR) ou le Rassemblement National (RN) ou encore la France insoumise (LFI) par exemple, ont déjà désigné leur tête de liste.
  • 10 avril 2019 : dernière publication des enquêtes Eurobaromètre avant les élections. Le Parlement européen publie régulièrement des enquêtes Eurobaromètre sur l’opinion publique. Elles ont pour objectif de scruter les attentes des citoyens, leurs inquiétudes et leurs intentions de vote. 
  • 3 mai 2019 : date limite pour déposer sa liste de candidats en France. Les listes, qui doivent être remises au ministère de l’intérieur, doivent comporter 79 candidats.
  • 13 mai 2019 : début de la campagne officielle en France. Des règles, fixées par le Conseil supérieur de l’audiovisuel, encadrent l’accès des candidats ou des partis à l’antenne. Elles sont précisées à l’occasion de chaque campagne électorale, et tous les services de radio et de télévision qui traitent de la campagne dans leurs émissions doivent les respecter. Il s’agit notamment du principe d’équité entre les listes de candidats ou les candidats eux-mêmes.
  • 15 mai 2019 : débat télévisé des « Spitzenkandidaten« . Les candidats à la présidence de la Commission européenne ont prévu de se retrouver au Parlement européen de Bruxelles à 21h pour un grand débat. Celui-ci sera organisé et diffusé par l’Eurovision – l’Union européenne de radiodiffusion (UER).
  • 21 mai 2019 : publication du dernier sondage par les services du Parlement européen. Les services du Parlement publient, depuis février, des projections en sièges de la composition du prochain Parlement. Elles comprennent des données pays par pays, fondées sur les évolutions des intentions de vote. D’ici aux élections, les données relatives aux sondages seront publiées deux fois par mois, puis chaque semaine durant le dernier précédant le vote. Les prochaines dates de publication provisoires sont : le 1er mars, 14 et 28 mars, 11 et 29 avril ainsi que les 8, 16 et 21 mai.
  • 23-26 mai 2019 : les citoyens élisent leurs eurodéputés au suffrage universel direct. Les Pays-Bas sont les premiers à voter le jeudi 23 mai. L’Irlande poursuit le vendredi. La Lettonie, Malte et la Slovaquie votent le samedi. En outre-mer, elles auront lieu le 25 ou le 26 mai 2019. Tous les autres pays, dont la France métropolitaine, votent le dimanche. En France, les horaires d’ouverture des bureaux de vote sont fixés à 8h. Contrairement aux horaires de fermeture vers 19h (20h au plus tard), ils ne peuvent varier en fonction de la taille de la commune. L’Italie clôt le week-end électoral, les bureaux de vote fermant à 23h.
  • Dimanche 26 mai 2019 : premiers résultats. Seront communiqués dans la journée les premiers sondages nationaux sortis des urnes, les projections en sièges, les résultats provisoires et les déclarations des candidats. Les résultats officiels seront communiqués tard dans la soirée.
  • 2 juillet 2019 : session inaugurale du nouveau Parlement. Les députés de la mandature 2014 – 2019 ayant officiellement cessé leurs fonctions la veille, leurs successeurs élus ou réélus du 23 au 26 mai siègeront pour la première fois à Strasbourg du 2 au 5 juillet. Lors de cette séance plénière constitutive du Parlement européen, ils éliront leur président, les 14 vice-présidents et les 5 questeurs. Ils décideront également du nombre et de la composition des commission permanentes.
  • 15-19 juillet 2019 : première possibilité d’élection du président de la Commission. Si les Etats membres se sont accordés à cette date sur le choix du candidat au poste de président de la Commission, le Parlement européen procèdera à un vote à la majorité absolue (la moitié des députés + un). Si par ailleurs celui-ci n’obtient pas la majorité requise, le Conseil européen devra, à la majorité qualifiée, proposer un autre candidat dans un délai d’un mois.

Comment est élu le Président de la Commission européenne?

Qui sont les candidats à la présidence de la Commission européenne ?

  • Automne 2019 : auditions des commissaires européens. Les commissaires désignés par le Conseil, en accord avec le président élu de la Commission, se présentent devant les commissions parlementaires de leur futur domaine d’activité. Ces dernières peuvent fournir une évaluation négative d’un candidat pouvant le conduire à se retirer. Le collège des commissaires doit ensuite être approuvé collectivement par un vote unique du Parlement.
  • 21-24 octobre 2019 : discours inaugural du nouveau président de la Commission européenne. Si l’ensemble du calendrier indiqué ci-dessus est respecté, le nouveau président de l’exécutif européen se présentera devant les eurodéputés pour décliner les grandes lignes de son mandat à venir.

 

Dossier spécial Elections européennes : tout comprendre

[ad_2]

https://www.touteleurope.eu/actualite/le-calendrier-des-elections-europeennes.html