La souveraineté alimentaire européenne est l’enjeu prioritaire dans les négociations de la PAC – EURACTIV.fr

Face aux défis du changement climatique et aux problèmes de santé publique posés par l’usage des pesticides, l’eurodéputé Eric Andrieu juge impératif de reconstruire la souveraineté alimentaire européenne.

La réforme de la PAC fait l’objet de discussions en trilogie actuellement.

L’un des sujets épineux sont les plans stratégiques à mettre en place, qui consistent pour les Etats membres à décider comment ils entendent atteindre les objectifs de la PAC en s’adaptant aux besoins des agriculteurs.

Beaucoup remettent en cause l’apport de la réforme de la PAC pour parvenir aux objectifs, alors qu’il existe un autre objectif tout aussi important, qui est de reconstruire la souveraineté alimentaire européenne, comme le souligne le débuté européen Eric Andrieu.

Si les réponses se multiplient à l’échelle des EM, il est nécessaire d’apporter une réponse au niveau communautaire sous peine de mettre en péril le marché commun européen.

Il faut en effet instaurer des règles communes en matière d’importation afin de ne pas diminuer les standards de protection nationaux.

Il faut également préserver le potentiel de production et résoudre les crises de surproduction lorsqu’elles se présentent.

Enfin, la question des stocks de sécurité alimentaire ne doit plus être un tabou, et une meilleure transparence est nécessaire,selon Eric Andrieu.

EN SAVOIR + https://www.euractiv.fr/section/agriculture-alimentation/interview/mep-european-food-sovereignty-is-the-real-issue-at-stake-in-cap-talks/