Vers un accord pour une aide à Air France» avec Bruxelles – EURACTIV.fr

 Air France-KLM a déjà bénéficié d’aides publiques de plus de 10 milliards d’euros, dont 7 milliards de prêts directs ou garantis par l’État français, actionnaire à 14,3%.     

Lire l’autorisation de la Commission européenne  contre laquelle Ryanair avait protesté mais la CJUE  a validé le report des paiements de certaines taxes et redevances accordées en avril par le gouvernement français aux compagnies françaises.

Mais la compagnie aérienne a perdu 7,1 milliards d’euros en 2020 et les deux tiers de ses voyageurs et a besoin de davantage de soutien et  une des portes de sortie consisterait en la transformation d’une partie des prêts des Etats néerlandais et français en fonds propres ou quasi-fonds propres.

La négociation sur les contreparties exigées par la Commission européenne pour qu’une nouvelle  aide d’Etat soit accordée à Air France est sur le point de s’achever a indiqué Bruno Le Maire sur France Info le . Il s’agit essentiellement de « slots » détenus jusqu’ici par Air France à Orly.

A suivre donc …

https://www.euractiv.fr/section/plan-te/news/air-france-la-france-sur-le-point-de-conclure-un-accord-avec-bruxelles/

voir aussi : https://www.euractiv.fr/section/economie/news/covid-19-letat-donne-un-coup-de-pouce-aux-compagnies-aeriennes-francaises/