La Commission européenne lance un grand examen de la politique commerciale de l’Union – ec.europa.eu

https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_20_1058

La Commission européenne [a lancé le 16 juin] un examen en profondeur de la politique commerciale de l’Union européenne qui comprend une consultation publique destinée à recueillir l’avis du Parlement européen, des États membres, des parties prenantes et de la société civile. L’objectif de la Commission est de parvenir à un consensus sur la nouvelle direction à donner à la politique commerciale européenne à moyen terme pour répondre à divers nouveaux défis qui se posent au niveau mondial et en tenant compte des enseignements tirés de la crise du coronavirus.

Une Union européenne forte a besoin d’une politique commerciale et d’investissement solide pour soutenir la relance économique, créer des emplois de qualité, protéger les entreprises européennes contre les pratiques déloyales dans l’Union et en dehors de celle-ci, et assurer la cohérence avec les priorités plus larges dans les domaines de la durabilité, du changement climatique, de l’économie numérique et de la sécurité.

Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif pour une économie au service des personnes, a déclaré à cette occasion: « Afin de contribuer à réparer les dommages économiques et sociaux causés par la pandémie de coronavirus, de donner un coup de fouet à la relance européenne et de protéger et créer des emplois, nous avons présenté récemment un important plan de relance pour l’Europe fondé sur l’exploitation de tout le potentiel offert par le budget de l’UE. L’Union européenne est la première superpuissance commerciale au monde. Des échanges ouverts et fondés sur un ensemble de règles contribueront de manière significative à la relance sur l’ensemble de la planète. Nous devons nous assurer que la politique commerciale soit au service des populations et des entreprises. Nous lançons aujourd’hui un examen de la politique commerciale afin d’adapter l’approche de l’Union à l’égard du commerce international en cette période décisive que traverse l’économie mondiale. »

Phil Hogan, commissaire chargé du commerce, a pour sa part déclaré: « La pandémie actuelle est en train de remodeler le monde tel que nous le connaissons, et notre politique commerciale doit s’adapter pour être plus efficace dans la poursuite des intérêts européens. C’est pourquoi nous demandons aujourd’hui l’avis des populations et des parties prenantes pour nous aider à élaborer une nouvelle approche de la politique commerciale de l’Union taillée sur mesure pour le monde de l’après-coronavirus. Nous voulons que notre politique continue de bénéficier aux populations et aux entreprises de l’Union, en accentuant nos ambitions en tant que chef de file au niveau mondial dans toute une série de domaines, tout en adoptant une approche plus ferme pour nous défendre contre toute action hostile ou abusive. Nous devons veiller à ce que le commerce reste libre et juste, et à ce qu’il repose sur des règles appropriées à la fois au sein de l’UE à 27 et dans le reste du monde. C’est dans cette optique que nous écouterons tout ce que les parties prenantes ont à nous dire. »

Les résultats de cette consultation seront présentés dans une communication qui sera publiée vers la fin de l’année. Le produit final sera le résultat d’un processus transparent et inclusif comprenant une consultation publique en ligne, des discussions avec le Parlement européen et les États membres, ainsi que des contacts avec les parties prenantes et les représentants de la société civile.

La consultation porte sur tous les sujets en lien avec la politique commerciale de l’UE, en mettant l’accent sur les points suivants:

  • Bâtir une économie européenne résiliente et durable après le coronavirus
  • Réformer l’Organisation mondiale du commerce
  • Créer des débouchés commerciaux à l’échelle mondiale pour les entreprises, et notamment les petites et moyennes entreprises
  • Optimiser la contribution de la politique commerciale face aux grands défis mondiaux tels que le changement climatique, le développement durable ou la transition numérique
  • Renforcer les relations commerciales et d’investissement avec les principaux partenaires commerciaux
  • Améliorer les conditions de concurrence et protéger les entreprises et les populations de l’Union

De plus amples informations sont disponibles dans la note de consultation publiée aujourd’hui. Des observations écrites peuvent être transmises jusqu’au 15 septembre 2020.