France et Allemagne tentent de faire bonne figure malgré les vents contraires – EURACTIV.fr

BERLIN | PARIS

Le Brexit se rapproche à grands pas, le phénomène migratoire s’intensifie, la Turquie envahit la Syrie, la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine se poursuit… mais Berlin et Paris ont décidé de mettre de côté leurs différences et de s’unir.

Lors d’une réunion franco-allemande, mercredi 16 octobre à Toulouse, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron se sont entendus sur de nombreuses questions controversées.

Les deux chefs d’État se sont mis d’accord sur les mesures à adopter concernant de nombreux sujets, notamment la vente d’armes et la défense, tout en déjeunant dans un avion Airbus en stationnement à Toulouse. Mme Merkel a déclaré que les deux pays avaient conclu un accord sur l’exportation d’armes « après de longues négociations ».

Selon la chancelière, le cabinet fédéral allemand adoptera bientôt les nouvelles règles en la matière avec le soutien du Parti social-démocrate (SPD), ce qui signifie que la question ne divisera pas la Grande Coalition. Elle a déclaré que l’accord avait été négocié sous la direction du ministre des Affaires étrangères, Heiko Maas (SPD), ajoutant qu’« à cet égard, l’accord n’a pas été conclu contre la volonté du SPD ».

« Nous avons finalisé un accord majeur et juridiquement contraignant qui réglementera les exportations d’armes à l’avenir et traitera également de nos projets conjoints d’armement », a affirmé M. Macron lors d’une conférence de presse à Toulouse.

Le changement climatique était aussi au centre des discussions. Les deux chefs ont une nouvelle fois abordé l’adoption d’un prix minimum du carbone et ont appelé au soutien du « Green New Deal » d’Ursula von der Leyen.

Macron a, par ailleurs, réclamé que les autorités européennes de la concurrence engagent « dès que possible toutes les procédures possibles » contre les plates-formes numériques ne respectant pas les règles sur les « droits voisins », qui permettent une meilleure rémunération des éditeurs de presse.

En outre, les deux parties se sont entretenues sur l’ouverture des négociations d’adhésion de l’Albanie et la Macédoine du Nord à l’UE, arguant que le navire européen défend des valeurs et des intérêts communs et qu’il était nécessaire de montrer cette unité aux pays des Balkans occidentaux. Mais Angela Merkel s’est aussi rangée derrière la volonté française de réformer le processus d’adhésion. (Euractiv France, Claire Stam |Euractiv Allemagne)

https://www.euractiv.fr/section/avenir-de-l-ue/news/france-et-allemagne-tentent-de-faire-bonne-figure-malgre-les-vents-contraires/