Dès l’entrée en vigueur du nouveau règlement européen sur la protection des données, 4 plaintes ont visé Facebook et Google en Allemagne, Autriche, Belgique et France.

NOYB, une ONG dirigée par l’avocat autrichien Max Schrems, a porté plainte contre Google, Facebook et Instagram et Whatsapp pour infraction aux règles du RGPD selon lesquelles elles doivent obtenir le consentement explicite des utilisateurs pour traiter leurs données personnelles.

La Quadrature du Net a recueilli des signatures pour un recours collectif contre Facebook, Google, Amazon, Apple et Microsoft et envoyé une plainte à l’autorité nationale française de protection des données le 28 mai.
https://www.euractiv.fr/section/economie/news/silicon-valley-giants-hit-with-first-complaints-on-day-one-of-gdpr/

Clement

Titulaire d’un master « Affaires Internationales et Stratégie d’entreprise » (Sciences Po Toulouse), je me spécialise dans les questions de développement commercial en France et à l’export. Passé par le Sénat, Ubifrance et le monde associatif angevin et toulousain, je suis curieux, créatif, dynamique, et surtout passionné par l’art et la culture.