« Explosion » COVID Europe – EURACTIV.fr

+  Dct comparatif des mesures prises par les ETATS MEMBRES 


Mesures prises au niveau européen

  1. 29 octobre, le Conseil européen s’est accordé sur une plus grande coordination des règles de quarantaine et une meilleure interopérabilité des applications de traçage. Il a insisté sur le besoin d’étendre les tests antigéniques, à résultat rapide, et a demandé une validation au niveau européen. La Commission a annoncé le déblocage de 220 millions € pour le transfert de patients entre pays et proposé un formulaire uniforme de localisation des passagers.
  2. Le 15 octobre, la Commission a présenté sa stratégie pour un accès équitable et rapide à un vaccin, après la signature de contrats avec trois groupes pharmaceutiques, pour un total de 800 millions de doses.
  3. Le 14 septembre, l’UE a mis en place un service d’interopérabilité pour les applications de traçage, auquel participent 19 des 21 pays ayant développé une application.Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) actualise une carte sur les zones de circulation du virus, classées selon 3 catégories (verte, orange et rouge) selon les critères suivants : le nombre de tests positifs sur les 14 derniers jours, le nombre de tests sur 7 jours, le taux de positivité sur 7 jour. Le Conseil a appelé à la levée de toutes les restrictions de voyage au sein de l’UE et à une coordination des critères de voyage en fonction des différentes zones.
  4. Le 22 octobre, le Conseil a actualisé la liste des pays tiers envers lesquels les restrictions peuvent être levées. Les pays concernés sont l’Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, Singapour, la Corée du Sud, la Thaïlande et l’Uruguay, ainsi que la Chine sous réserve de réciprocité. 

Reconfinements:

 En Angleterre, en Grèce,  en Italie, à Chypre… Après l’Irlande et la France. Le Portugal, où 70% de la population est déjà soumise depuis contaminé plus de 48 millions de personnes et fait plus de 1,2 million de morts. La Norvège a annoncé jeudi un nouveau tour de vis : restriction des rassemblements dans l’espace public, fermeture des bars à minuit…  Contrairement au reste de l’Europe, la Suède a mené une stratégie sans confinement et quasiment sans mesures coercitives, mais elle connaît une flambée record de contaminations actuellement. Au Danemark, le gouvernement a invité 280 000 habitants du nord-ouest du pays vivant à côté d’élevages de visons à rester dans leur commune afin d’empêcher de nouveaux cas chez l’homme d’une mutation du virus provenant des animaux.


https://www.euractiv.fr/section/avenir-de-l-ue/news/coronavirus-explosion-des-cas-en-europe/

https://www.robert-schuman.eu/fr/doc/actualites/FRS_Mesures_sanitaires_Europe.pdf