Europe et FACEBOOK…Le rififi continue

https://www.usine-digitale.fr/article/apres-facebook-quel-avenir-en-europe-pour-les-entreprises-qui-transferent-des-donnees-aux-etats-unis.N1007834

A la suite de l’injonction émise par la Cnil irlandaise qui s’appuie sur l’invalidation du Privacy Shield, Facebook menace de fermer son réseau social ainsi qu’Instagram en Europe.

Un article Alice Vitard 22 septembre 2020

La Cnil irlandaise  a demandé de cesser de transférer les données des utilisateurs européens vers les Etats-Unis prendant acte de l’invalidation du Privacy Shield de la CJUE dans sa décision « Schrems II ». 

Facebook considère qu’il peut transférer les données personnelles vers ses serveurs américains grâce au mécanisme des clauses contractuelles types (art. 46RGPD) et menace de quitter l’Europe…Facebook risque une amende s’élevant jusqu’à 4% de son chiffre d’affaires annuel mondial : 17,7 milliards de dollars,

Un BRAS DE FER que doit gagner l’Europe coûte que coûte et ensemble ?!

Toutes les entreprises ayant des services en Europe et transférant des données aux Etats-Unis sont concernées par l’invalidation des clauses contractuelles types !