Question d’Europe n°457 du 8 Janvier 2018

by:  Anne Marie Idrac, Sébastien Jean, Charles de Marcilly, Karine, Lisbonne de Vergeron, Aurelien Pastouret, Laurent Boulay, Angéline Garde

L’Union européenne est une des économies majeures de la planète représentant 17% de la richesse créée dans le monde. Premier marché de consommation par le pouvoir d’achat moyen de ses 511,8 millions de citoyens, elle constitue une force d’attraction exceptionnelle. 55% des investissements américains à l’étranger lui sont destinés et elle demeure le premier marché d’exportation pour plus de 80 pays. Les citoyens en bénéficient, puisque 30 millions d’emplois dépendent directement du commerce extérieur. Pourtant, la conjoncture économique, les craintes de déclassement, le risque d’abaissement de ses préférences collectives (normatives, sociales, environnementales) laissent penser à certains que l’Union européenne est « le cheval de Troie » de la mondialisation. Alors que l’absence de compromis à l’échelle planétaire mène à une impasse, la volonté de multiplier les approches bilatérales révèle au contraire une ambition commune. Ce dossier tente d’en établir les conditions.

EN savoir + ! https://www.robert-schuman.eu/fr/doc/questions-d-europe/qe-457-fr.pdf

Viviane De Beaufort

Professeure ESSEC engagée pour un #Monde responsable, une #Europe intégrée, la #Mixité, un changement de modèle, la gouvernance pérenne et inclusive, le #DD, #GENY et #Startuppeuses. Fan de @Voyagir. Chevalier du Mérite et de la Légion d'Honneur.