Derrière la Chine et les Etats-Unis, l’Europe peut rebondir – EURACTIV.fr

L’Europe n’a toujours pas réussi à créer un grand marché unifié du numérique, un handicap qui explique l’absence de géants européens à l’instar de Google et Facebook aux Etats-Unis, ou Tencent et Alibaba en Chine.

Les nouveaux projets de régulations (DSA/DMA) annoncés par la Commission pourraient permettre l’essor de l’UE dans le domaine du numérique.

Entre les GAFAM aux USA et des géants du numérique chinois comme Alibaba, Baidu, Tencent ou Xiaomi, l’UE peine à se distinguer et accuse un retard important.

En matière d’intelligence artificielle, l’UE dispose bien moins de brevets et de « licornes » que la Chine et les USA.

Pourquoi cet échec ?

  • d’une part à cause du manque d’unicité des régulations numériques, qui sont encore appliquées différemment, explique Alexandre de Streel, professeur de droit. Les entreprises préfèrent alors investir à l’étranger.
  • d’autre part en raison l’absence de politique industrielle commune en Europe, les fonds publics étant dispersés dans une multitude de projets nationaux. 

Des raisons d’espérer ? Si l’idée d’un GAFAM européen peut être oubliée, l’Europe peut encore se démarquer dans la numérisation des leaders européens dans les différentes industries. Elle est même en train de monter en puissance, selon l’investisseur Matthieu Lattes car de grosses levées de fonds se multiplient.

Pour M. Candelon, il faut « créer des partenariats avec les géants américains de la tech, mais à nos conditions, d’égal à égal », et l’Europe doit avancer vers une plus grande régulation du numérique pour être elle aussi concurrentielle.

En savoir + https://www.euractiv.fr/section/economie/news/numerique-derriere-la-chine-et-les-etats-unis-leurope-peut-rebondir/