De la sortie de crise aux défis du monde : le programme stratégique européen 2019

Une analyse d’Eric Maurice et Magali Menneteau pour notre partenaire la Fondation Robert Schuman.

Question d’Europe n°52124 – Juin 2019


Lors du dernier Conseil européen, le 20 juin, les 28 chefs d’Etat et de gouvernement ont adopté le nouveau programme stratégique de l’Union européenne. Elaboré tous les 5 ans, ce document fixe les grandes priorités au moment où le Parlement européen nouvellement élu s’apprête à siéger et où les discussions sur la formation de la prochaine Commission sont engagées.


Le nouveau programme stratégique, négocié par les Etats membres, le Conseil et la Commission sortante, servira de base au travail de la prochaine Commission. Cette année, il pourrait être complété par une plateforme présentée par les 4 principaux groupes politiques au Parlement européen réunis en coalition – le Parti populaire européen (PPE), les Socialistes et Démocrates (S&D), Renew Europe (RE) et les Verts/ALE.

À ce titre, il constitue un état des lieux quinquennal et une indication de la manière dont ses dirigeants perçoivent la situation. Il nous a donc paru intéressant de comparer le programme adopté le 20 juin avec son prédécesseur, adopté lors du Conseil européen des 26 et 27 juin 2014.

D’un programme stratégique à l’autre, les priorités sont globalement similaires, organisées autour de quatre thèmes : sécurité et libertés, économie et social, énergie et environnement, l’Union et le monde.

Dans le nouveau programme, les priorités 2 et 4 ont été regroupées sous l’intitulé « Protéger les citoyens et les libertés » et sont devenues la première priorité.


Une analyse à lire en intégralité sur le site de la Fondation Robert Schuman.