Consultations citoyennes : le rapport français remis à la ministre



Actualité


04.12.2018

Marie Guitton

Quels enseignements tirer des Consultations citoyennes sur l’Europe, organisées en France entre avril et octobre ? Toute l’Europe publie l’intégralité du rapport de la Commission nationale du débat public (CNDP), qui a été remis au gouvernement ce mardi 4 décembre. C’est un “rapport extrêmement riche en termes de propositions et pour les décideurs”, a déclaré Chantal Jouanno, la présidente de cette autorité administrative indépendante.

Chantal Jouanno remet le rapport de la CNDP à Nathalie Loiseau - Crédits : Marie Guitton / Toute l'Europe

Chantal Jouanno remet le rapport de la CNDP à Nathalie Loiseau – Crédits : Marie Guitton / Toute l’Europe

1082 consultations citoyennes sur l’Europe ont été organisées dans toute la France entre le 17 avril et le 31 octobre 2018. Portées par des associations, des écoles, des institutions ou des particuliers, elles ont réuni près de 70 000 participants, invités à donner leurs points de vue sur le fonctionnement et les politiques de l’Union européenne, ainsi que leurs idées pour l’Europe de demain.

Chacune de ces rencontres a fait l’objet d’une restitution, publiée sur le site Quelleestvotreeurope et transmise à la Consultation nationale du débat public (CNDP).

Cette autorité administrative indépendante en a fait la synthèse sous la forme de 14 “arbres argumentatifs”, permettant de visualiser toutes les propositions formulées sur chaque thème abordé : environnement, défense, citoyenneté, etc. 

C’est un “rapport extrêmement riche en termes de propositions et pour les décideurs”, a déclaré Chantal Jouanno, la présidente de la CNDP, en le remettant mardi 4 décembre à la ministre en charge des Affaires européennes, Nathalie Loiseau. De nombreux porteurs de projet ont assisté à ce compte-rendu dressé au Quai d’Orsay. 

Découvrez le résumé du rapport de la CNPD :

 

Le rapport complet de la CNDP

Le rapport complet remis à Nathalie Loiseau le 4 décembre compte 170 pages.

Afin de respecter le calendrier de la démarche (les Consultations citoyennes feront l’objet d’un bilan des chefs d’Etat et de gouvernement européens à Bruxelles mi-décembre), l’autorité administrative n’a pu s’appuyer que sur les 759 restitutions de consultations qui lui étaient parvenues au moment de la rédaction de sa synthèse.

Mais au fur et à mesure de leur traitement, “les 1082 contributions seront intégrées dans les différents arbres argumentatifs disponibles sur le site internet de la CNDP, promet Chantal Jouanno. C’est un engagement de notre part de prendre en compte toutes les paroles qui se sont exprimées.”

 

 



https://www.touteleurope.eu/actualite/consultations-citoyennes-le-rapport-francais-remis-a-la-ministre.html