Conseil “Environnement” – consilium.europa.eu

Principaux résultats

Le Conseil “Environnement” a adopté, à l’unanimité, des conclusions sur le changement climatique, dans lesquelles est exposée la position de l’UE en vue des réunions des Nations unies consacrées au changement climatique (COP25) qui se tiendront en décembre 2019 à Santiago du Chili. Les ministres ont ensuite tenu un débat d’orientation sur la vision stratégique à long terme de l’UE pour une économie neutre pour le climat.

D’après Krista Mikkonen, ministre finlandaise de l’environnement et des changements climatiques, “Le climat n’attend pas – il est urgent de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, nous avons consacré la plus grande partie de la session du Conseil “Environnement” au changement climatique. En juin, les chefs d’État ou de gouvernement de l’UE nous ont demandé de faire avancer les travaux afin d’assurer une transition vers une UE neutre pour le climat. Les discussions menées aujourd’hui ont permis de préparer le terrain pour que tous les États membres contribuent à une transition qui présente un bon rapport coût-efficacité et qui soit juste et socialement équilibrée. Dans le cadre de notre présidence, nous soutenons fermement l’objectif consistant à mettre au point d’ici la fin de l’année la stratégie de l’UE en faveur d’une neutralité climatique d’ici à 2050. L’UE est déterminée à continuer de jouer un rôle moteur en ce sens.”.

Plus de circularité – Transition vers une société durable

Dans l’après-midi, le Conseil a adopté des conclusions détaillées visant à accélérer la transition vers une économie circulaire. Les ministres de l’environnement sont convenus à l’unanimité que des efforts ambitieux supplémentaires sont nécessaires pour stimuler une transition systémique vers une société durable.

Krista Mikkonen ajoute: “La surconsommation, le réchauffement climatique et la perte de biodiversité sont différents aspects du même problème. L’économie circulaire offre des solutions. Une approche qui tient compte de la chaîne de valeur et une réflexion sur le cycle de vie peuvent nous aider à repenser nos économies afin d’aller vers une société qui soit neutre pour le climat et équitable.”.

8e programme d’action pour l’environnement

Le Conseil a adopté des conclusions sur un 8e programme d’action pour l’environnement qui fournissent des orientations politiques en ce qui concerne les politiques à mener par l’UE dans les domaines de l’environnement et du changement climatique au cours de la période 2021 – 2030.

Autres points

La présidence finlandaise a informé les ministres de l’état d’avancement des travaux concernant une proposition législative sur les émissions en conditions de conduite réelles. Un point d’information a également eu lieu sur la taxinomie en matière de finance durable. La délégation danoise a présenté un point d’information sur le passage à une flotte de voitures particulières à émission zéro.

La Commission a transmis aux ministres des informations actualisées sur sa communication intitulée “Renforcer l’action de l’UE en matière de protection et de restauration des forêts de la planète”. La présidence et la Commission ont informé les ministres des efforts déployés pour mieux protéger les espèces sauvages lors de la COP18 de la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Pour finir, la délégation portugaise a communiqué aux ministres des informations sur une réunion à venir dans le cadre du dialogue à haut niveau mené au titre de la plateforme Chine-Europe sur l’eau.

https://www.consilium.europa.eu/fr/meetings/env/2019/10/04