Commission européenne. Adina Valean sera la candidate roumaine et aura les Transports – Ouest France

https://www.ouest-france.fr/europe/ue/commission-europeenne-adina-valean-sera-la-candidate-commissaire-roumaine-et-aura-les-transports-6597545

On connaît depuis ce mercredi 6 novembre la représentante roumaine au sein de la nouvelle commission européenne d’Ursula von der Leyen. Il s’agit d’Adina Valean. Elle héritera du portefeuille des Transports au sein de l’institution.

La prochaine commissaire européenne roumaine serait la députée européenne Adina Valean, ont indiqué plusieurs sources à notre partenaire d’Euractiv.com, ce mercredi. Information confirmée par le porte-parole du gouvernement roumain.

Le nouvel exécutif de centre droit de Ludovic Orban avait présenté deux candidats, les eurodéputés Adina Valean et Siegfried Muresan. Les deux siègent au sein du Parti populaire européen (conservateurs, avec Les Républicains) et ont été élus en 2019 sur des listes du Partidul National Liberal.

Selon Euractiv, la nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a insisté sur la nécessité d’un équilibre femmes – hommes le plus proche de la parité au sein du collège de commissaires. Le gouvernement roumain avait tout de même plaidé jusque-là en faveur de Siegfried Muresan.

Sur le gril du Parlement le 14 novembre

Adina Valean héritera du portefeuille dédié au Transports. La candidate roumaine précédente avait été promise à celui des Transports, avant d’être écartée par le Parlement européen. Avant même leur oral de confirmation, la sociale-démocrate roumaine Rovana Plumb (Transports) avait été jugée « inapte » par les eurodéputés en raison de conflits d’intérêts présumés. Le Hongrois Laszlo Trocsanyi (PPE, droite) qui devait récupérer le Voisinage et l’Élargissement avait connu le même sort.

La candidature d’Adina Valean sera soumise le 14 novembre au Parlement européen, dont l’approbation est nécessaire.

Il faut aussi un commissaire britannique

Par ailleurs, la future présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a écrit au Premier ministre britannique Boris Johnson pour lui demander de présenter un candidat à un poste de commissaire, a annoncé ce mercredi une porte-parole.

Ursula von der Leyen, qui espère voir son équipe complète entrer en fonction au 1er décembre, « invite M. Johnson à proposer un ou des noms » et l’encourage à présenter des femmes, a indiqué cette porte-parole.