Qui dirige l’Union européenne ?

Grain de sel VDB: postes clés et partage ou conflits de pouvoir au sein des  institutions de l’UE?

Ursula von der Leyen préside  la Commission européenne,  Conseil européen Charles Michel ,e président du Parlement européen est David Sassoli, Christine Lagarde, réside la Banque centrale européenne, Paschal Donohoe préside l’Eurogroupe et le Haut Représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la sécurité est Josep BorrellFrans Timmermans est le premier vice-président de la Commission européenne qui dispose de compétences transversales, notamment en matière de lutte contre le changement climatique. Pour les français habitués à un pouvoir centralisé et assez monolithique du President  de la République, ça perturbe un peu 😉 Pourtant cette attribution tenant compte des nationalités, experiences politiques et sectorielles crée un système de pouvoirs et contre-pouvoirs vertueux. Chacun  au delà de son ego ou agenda personnel ayant intérêt a travailler de concert avec l’Etat qui préside pendant la période de 6 mois. Depuis le 1er juillet la chancelière A. Merckel qui a fait de la gestion post COVID son AGENDA! 


Moins connus que les dirigeants des Vingt-Sept (Angela Merkel ou Emmanuel Macron par exemple), les responsables des principales institutions européennes contribuent largement à façonner l’Europe d’aujourd’hui. Mais qui sont-ils ? Quel est le rôle de l’Allemande Ursula von der Leyen ? Et ceux de l’Italien David Sassoli, de la Française Christine Lagarde ou encore du Belge Charles Michel ? En Europe, les personnalités ayant le plus de pouvoirs et de responsabilités sont les chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que les présidents des institutions européennes. Viennent ensuite les principaux ministres des Etats membres, notamment des Affaires étrangères et de l’Economie et des Finances, les commissaires européens, ou encore certains députés européens d’envergure.

Les dirigeants des Etats membres

Outre ces principales figures des institutions européennes, l’Europe est donc aussi fortement incarnée par les chefs d’Etat et de gouvernement des 28 Etats membres, qui se réunissent en Conseil européen tous les deux ou trois mois. Parmi eux, les personnalités à la tête des plus grands pays de l’Union disposent logiquement de la plus grande exposition internationale et, le plus souvent, d’une grande influence dans la politique de l’UE et  notamment le duo composé de  la  chanceliere allemande (Angela Merkel depuis novembre 2005) et du président français (Emmanuel Macron depuis mai 2017).

Histoire

Cette configuration duale, avec des personnalités très importantes à la fois au niveau communautaire et au niveau national, est la même depuis plusieurs décennies. En effet, gagnant en compétences au fil de la construction européenne, les institutions et leurs principaux représentants ont progressivement obtenu des pouvoirs et une visibilité internationale qui se rapprochent peu à peu de ceux des chefs d’Etat et de gouvernement. A cet égard, le président de la Commission européenne est une personnalité d’envergure mondiale depuis le passage du Français Jacques Delors de 1985 à 1995. Au Parlement européen, la fonction de président n’est devenue incontournable que plus tardivement, lors des mandats de l’Allemand Martin Schulz de 2012 à 2017. Le poste de président permanent du Conseil européen n’existe pour sa part que depuis 2009.

Les personnalités historiques de l’Union européenne

https://www.touteleurope.eu/actualite/charles-michel-ursula-von-der-leyen-david-sassoli-qui-dirige-l-union-europeenne.html