Quel rôle ont joué les stratégies d’influence, notamment celles d’e-lobbying, dans le processus de rédaction et de ratification d’un traité international de libre échange d’une importance majeure ?

I. CETA : le rôle grandissant du e-lobbying dans les négociations des traités de
libre échange

A). Les acteurs d’influence classiques autour du CETA
B). Le e-lobbying : un nouvel outil d’influence majeur

 

Une analyse proposée par une équipe d’étudiants du MS DAIM de l’ESSEC Business School promotion 2016/2017 : Hugo Gillet, Maxime Lemarquis, Justine Pellerin, Marie Santori, Lambert Volpi.

Exposé disponible dans son intégralité : Exposé CETA e-lobbying MS DAIM ESSEC

MS DAIM - ESSEC Business School

Programme proposé par l'ESSEC Business School, le Mastère Spécialisé Droit des Affaires Internationales et Management (MS DAIM) permet aux étudiants de développer une approche du droit en terme de management juridique grâce à une formation aux mécanismes de l’entreprise. Dans le cadre du cours de lobbying européen dispensé par Mme Viviane de Beaufort, la promotion 2016/2017 a travaillé sur différentes problématiques d'actualités s'intéressant à la fois au lobbying et au droit européen. Ces travaux contribuent de manière pertinente à l'ambition de notre site d'analyse du droit de l'Union européenne.

En rapport :