CETA et e-lobbying

Quel rôle ont joué les stratégies d’influence, notamment celles d’e-lobbying, dans le processus de rédaction et de ratification d’un traité international de libre échange d’une importance majeure ?

I. CETA : le rôle grandissant du e-lobbying dans les négociations des traités de
libre échange

A). Les acteurs d’influence classiques autour du CETA

B). Le e-lobbying : un nouvel outil d’influence majeur

II. La crise Wallone : dix ans de négociations internationales sous la menace d’un tweet

A). La crise Wallone ou la synthèse de l’efficience des nouveaux moyens d’influence

B). La ratification par le Parlement Européen : première étape d’un chemin encore ardu

Une analyse proposée par une équipe d’étudiants du MS DAIM de l’ESSEC Business School promotion 2016/2017 : Hugo Gillet, Maxime Lemarquis, Justine Pellerin, Marie Santori, Lambert Volpi.

Exposé disponible dans son intégralité : Exposé CETA e-lobbying MS DAIM ESSEC