Avec le traité d’Aix La Chapelle, Paris et Berlin prennent «leurs responsabilités» – EURACTIV.fr

Plus de 50 ans après la signature du Traité de l’Élysée, Paris et Berlin renouvellent leur alliance pour coopérer économiquement, culturellement et politiquement. Un traité leur permettra-t-il de passer outre les différences d’opinions. Article d’Euractiv Allemagne.

Le traité signé le 22 janvier représente « l’inverse de la doctrine ‘mon pays d’abord’ », a souligné Armin Laschet.

56 ans après le Traité de l’Élysée, Paris et Berlin se sont engagés à coopérer davantage dans les domaines de la culture, de l’éducation, de la recherche, de la mobilité et de l’action climatique…

Emmanuel Macron, autrefois considéré comme le fer de lance d’une Europe jeune et libérale en pleine croissance, fait face à des pressions considérables au niveau national. Ses propositions pour approfondir l’Union n’ont récolté que peu de soutien, notamment en Allemagne, où l’on craint que trop de concessions à l’UE ne renforcent le parti d’extrême droite AfD. 

Le président français  y a fait référence dans son discours. « Je préfère regarder en face notre #Europe. Elle va mal parfois, nous n’allons pas assez vite de temps en temps, mais regardez tout ce que nous avons accompli »! 

Duo franco-allemand oui c’est complique mais l’Allemagne doit être Amie

 

Mes EXTRAITS Choisis (VDB) :

L’été dernier, Emmanuel Macron a fini par obtenir des promesses importantes d’« Angela M. » dont certaines consolidées dans le Traité d’Aix-la-Chapelle.

Le texte mentionne par exemple, une approche commune en matière d’exportation d’armes.Les deux pays s’engagent à « développer la capacité de l’UE dans le domaine militaire » et à établir un conseil de sécurité commun. 

La politique énergétique en revanche est un point de fortement avec le #nucléaire…

L’harmonisation des lois économiques des 2 pays pourrait également être difficile. 

Engagement politique

…Dans une Europe « menacée par les nationalismes, bousculée par le Brexit », l’Allemagne et la France « doivent assumer leurs responsabilités et montrer la voie, de l’ambition, de la souveraineté réelle, de la protection des peuples » – Emmanuel Macron. 

Le Duo demeure même si « la formule selon laquelle l’Allemagne et la France peuvent parvenir à un accord et les autres États les suivront ne fonctionne plus… La détermination à «  faire vivre le traité » sera clé (AM)

Traité d’Aix-la-Chapelle : 14 projets et des critiques

La signature du traité d’Aix-la-Chapelle, le 22 janvier, a été suivi de l’annonce de projets concrets et as usual alors que  les pro-Européens les + engagés soulignent le manque d’ambition du Traité, l’extrême-droite veut saisir le Conseil constitutionnel.

Un article de notre partenaire Euractiv. 

Lire aussi 

https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/le-traite-d-aix-la-chapelle-veut-renforcer-l-union-europeenne_2058341.html

https://www.franceculture.fr/emissions/revue-de-presse-internationale/la-revue-de-presse-internationale-du-mardi-22-janvier-2019