Asile et migrations dans l’Union européenne – Extaits de Toute l’Europe

 

Migrants, réfugiés et demandeurs d’asile – les notions de base

Un migrant selon l’Unesco est  personne qui vit de façon temporaire ou permanente dans un pays dans lequel il n’est pas né et qui a acquis d’importants liens sociaux avec ce pays. La présence de ce migrant peut être  légale ou illégale. Un demandeur d’asile  est celui qui n’a pas encore obtenu ce statut dans l’Etat auquel elle demande l’accueil. La convention de Genève de 1951 définit un réfugié comme “toute personne qui, craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité”. Et “qui ne peut ou ne veut, du fait de cette crainte, se réclamer de la protection de ce pays” .

Les causes des migrations peuvent êtrediverses : guerres, motivations économiques, environnementales, de travail ou familiales. Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés note que l’année 2019 a été marquée par un record de personnes déracinées du fait de guerres, de conflits ou de persécutions. En 2019, les deux tiers des réfugiés mondiaux sont originaires de : la Syrie, le Venezuela, l’Afghanistan, le Soudan du Sud et la Birmanie.

Et en Europe?

447,7 millions d’habitants et 20,2 millions de citoyens non européens en 2019 (Eurostat). L’Allemagne en accueille la moitié: 10,1 millions et  l’Italie, la France et l’Espagne entre 4,8 et 5,3 millions. En France, les étrangers représentaient 7,4 % de la population en 2019.

295 800 demandeurs d’asile ont obtenu une protection en Europe en 2019 (693 000 en 2016) sur 612 700 premières demandes déposées par ailleurs  21 200 réfugiés sélectionnés sont transférés depuis un pays tiers par des États volontaires.

La politique européenne d’immigration et d’asile reste difficile à articuler

L’Europe a toujours été une terre d’immigration. La politique européenne d’immigration et d’asile est  née avec l’espace Schengen puis de nouvelles compétences attribuées par le Traité d’Amsterdam. Mais chaque État a  la possibilité de rétablir temporairement les contrôles aux frontières nationales en cas de menace pour l’ordre public ou la sécurité. Puis en  2004, c’est la création de  l’agence Frontex qui coordonne la surveillance des frontières de l’UE 

Le règlement Dublin III  établit les règles de détermination de l’ État membre responsable de l’examen d’une demande.  En 2015,  un mécanisme provisoire de relocalisation des demandeurs d’asile depuis l’Italie et la Grèce a été mis en place, mais le nombre de relocalisations a été  faible. En septembre 2020, dans son discours sur l’Etat de l’Union la présidente de la Commission européen a annoncé un nouveau Pacte sur l’asile et les migrations alors que  pplus de 5 000 personnes ont péri en 2016 en tentant de rejoindre l’Europe via la Méditerranée.

 

L’UE a renforcé les moyens de Frontex et tenté d’inciter les pays de transit à mieux contrôler leurs frontières avec des  accords parfois controversés:  Turquie en 2016 et  Libye en 2017. 

D’aucuns dénoncent une orientation historiquement sécuritaire de la politique européenne d’immigration et d’asile, qui privilégie la lutte contre l’immigration illégale plutôt qu’une gestion harmonisée des migrations légales et de l’asile. 

Le 24 juin 021, lors du  Conseil européen,  les Vingt-Sept ne sont pas entendus sur le mécanisme de solidarité à mettre en place. L’adoption de l’ensemble des mesures prévues dans le Pacte sur les migrations et l’asile n’est donc pas acquise, alors qu’ une hausse des flux de population en Méditerranée centrale et dans les Balkans intervient



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